• Je remonte cet article puisque le 11, c'est dimanche !

    J'ai utilisé les fiches pédagogiques de Magali Foulon pour travailler. Je vous mets les docs à la sauce 4 jours et demi !!

    Ça a marché d'enfer, mes élèves ont vraiment adhéré aux activités proposées. 

    D'autres ressources pour traiter cette commémoration en classe

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Découverte en juin alors que je m'interrogeais sur la méthode de maths que j'allais mettre en place en CM en septembre, la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel (ou MHM pour les intimes) a tout de suite capté mon attention. Je suis aller directement sur le blog et j'ai regardé quasi sans pause la vidéo de présentation (1h20 quand même !)

     

    MHM pourquoi j'aime ?

     

    MHM pourquoi j'aime ?

    Sur le blog une tonne de matériel qui ne faisait pas sens, des fichiers, des jeux (quoi on joue à l'école ….), bref un vrai bazar pour la non initiée que j'étais alors.

    MHM pourquoi j'aime ?

     

    Première étape, commande du guide : aussitôt reçu, aussitôt avalé avec un certain plaisir même.

    « La méthode s’appuie sur un guide, pierre angulaire de tout ce travail. Il permet de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et précise le fonctionnement de la méthode au-delà d’une simple aspect « pratique » en classe. Utiliser la méthode sans avoir lu ce guide et compris son fonctionnement signifie en perdre l’essence et le cœur de l’efficacité. »

    Sa lecture est donc fon-da-men-ta-le !

     

    La deuxième étape et pas la moindre, la fabrication artisanale du matériel collectif, individuel, des fichiers, des jeux, la mise en parallèle des modules et dudit matériel … bref des moments fous d'intense prise de tête parfois ; heureusement nous étions 3 car oui dans mon délire de tout changer j'ai embarqué ma collègue toute neuve de CM et mon collègue plus tout neuf d'Ulis ! (François si tu passes par là !)

     

    Troisième étape, la mise en œuvre en classe et là c'est que du bonheur !

     

    - Des élèves actifs qui réfléchissent et qui sont heureux de faire des maths

    - Des moments de manipulation imposés mais d'autres qui s'imposent d'eux mêmes

    - Du travail en ateliers, à 2, à 3, à plus !

    - Des jeux (oui, oui on s'amuse en classe et alors ?)

     

    Ce qui me pose encore un peu de souci c'est l'évaluation à la volée ce qui demande d'avoir un œil partout mais j'y arriverai !

     

     MHM pourquoi j'aime ?

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Halloween en ateliers

    Waouh mon premier article publié en ligne !

    Cliquez ci dessous 

     

    Halloween en ateliers

    Pour une dernière matinée ou un dernier après midi juste avant les vacances, pourquoi ne pas organiser des ateliers tournants sur le thème d'Halloween ?

    Halloween en ateliers

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quelques idées pour une première séance en CM

    - Partir d'une question, "Qu'est ce que l'Histoire ?" et noter les réponses

    - Une autre question, "Comment faire pour connaitre ce passé ?"

    - Encore une: "Quel est le point de départ de l'Histoire ?"

    Faire également un petit rappel sur les nombres romains.

     

    siècle num romaine.pdf »

     

    Qu'est ce que l'Histoire ?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Si toi aussi tu t'ennuies, sur la plage un cocktail (sans alcool) à la main.

    Au cas où ... Si tu te languis de textes officiels, de ta classe, du rythme de l'école ... j'ai quelque chose pour toi ! 

    Le BO du 26 juillet qui chamboule les programmes de 2016 !

    Merci monsieur le Ministre.... nan j'déconne !

    un super boulot de la circo 70 de l'académie de Besançon 

    avec une comparaison des programmes 2016/2018

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Hello les gens,

    Voici un petit topo de mon organisation pour l'an prochain.

    Je replonge en CM1/2 mais je ne peux suivre mes CM1 occitans qui sont regroupés avec les autres occitans cry, ils vont me manquer mes 8 loulous.

    En français:

    Je confirme avec la méthode Picot qui continue à me donner d'énormes satisfactions en classe

    Organisation 2018-2019

     

    En maths:

    Bye bye Capmaths et bienvenue à la Méthode Heuristique de Mathématiques, j'attends le guide avec impatience !

    Organisation 2018-2019

     

    En Géographie:

    Sur les conseils de ma collègue, je passe à Comprendre le monde en CM1 et ma collègue prendra le CM2, pour décloisonnement.

    Organisation 2018-2019

     

    En Histoire:

    Je vais bidouiller avec mes ressources multiples !

     

    En Sciences:

    Le reste est en suspens ...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le second film vu cette année est celui de Tomm Moore, Brendan et les secret de Kells. Voici ce que j'ai proposé à mes élèves 

    Cinéma à l'école - Brendan et le secret de Kells

    Dossier de l'académie de Caen

    Dossier de l'académie de Grenoble

    Dossier Ciné32

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • UP UP UP

    J'ai trouvé une chouette idée sur le thème des résolutions avec un mobile à accrocher en classe.

    Le nouvel an dans le monde

    Idée que j'ai traduite, légèrement modifiée et que je vous mets en suivant.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    5 commentaires
  • Que dire .... je l'aime cette estampe ! et un jour j'irai la voir à New-York oh oui yes

    La grande vague de Kanagawa par Katsushika Hokusai

     

    Je l'ai étudiée avec mes CM en arts visuels et je suis très fière de leurs productions. En quelques mots la démarche:

    • Etude du tableau et recueil des sentiments, avis etc ...
    • Visionnage des 36 vues du Mont Fuji, quel est le point commun à toutes ces oeuvres ?

     

    • Quelle est la technique utilisée ? hypothèses puis visionnage de la vidéo sur la technique de l'estampe

     

    • Donner une photocopie de la vague et tenter de définir les différents plans.
    • Faire découper les plans, comment les mettre en 3D, en volume ?
    • Montrer un exemple, si besoin:

    La grande vague de Kanagawa par Katsushika Hokusai

     

    Voici leurs essais

    La grande vague de Kanagawa par Katsushika Hokusai

    • Création plastique avec utilisation d'outils variés: peinture, craies etc ... L'idée de l'écume en mouchoir en papier vient d'eux.
    • Mise en boîte !

     

    La grande vague de Kanagawa par Katsushika Hokusai

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires