• Découverte en juin alors que je m'interrogeais sur la méthode de maths que j'allais mettre en place en CM en septembre, la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel (ou MHM pour les intimes) a tout de suite capté mon attention. Je suis aller directement sur le blog et j'ai regardé quasi sans pause la vidéo de présentation (1h20 quand même !)

     

    MHM pourquoi j'aime ?

     

    MHM pourquoi j'aime ?

    Sur le blog une tonne de matériel qui ne faisait pas sens, des fichiers, des jeux (quoi on joue à l'école ….), bref un vrai bazar pour la non initiée que j'étais alors.

    MHM pourquoi j'aime ?

     

    Première étape, commande du guide : aussitôt reçu, aussitôt avalé avec un certain plaisir même.

    « La méthode s’appuie sur un guide, pierre angulaire de tout ce travail. Il permet de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et précise le fonctionnement de la méthode au-delà d’une simple aspect « pratique » en classe. Utiliser la méthode sans avoir lu ce guide et compris son fonctionnement signifie en perdre l’essence et le cœur de l’efficacité. »

    Sa lecture est donc fon-da-men-ta-le !

     

    La deuxième étape et pas la moindre, la fabrication artisanale du matériel collectif, individuel, des fichiers, des jeux, la mise en parallèle des modules et dudit matériel … bref des moments fous d'intense prise de tête parfois ; heureusement nous étions 3 car oui dans mon délire de tout changer j'ai embarqué ma collègue toute neuve de CM et mon collègue plus tout neuf d'Ulis ! (François si tu passes par là !)

     

    Troisième étape, la mise en œuvre en classe et là c'est que du bonheur !

     

    - Des élèves actifs qui réfléchissent et qui sont heureux de faire des maths

    - Des moments de manipulation imposés mais d'autres qui s'imposent d'eux mêmes

    - Du travail en ateliers, à 2, à 3, à plus !

    - Des jeux (oui, oui on s'amuse en classe et alors ?)

     

    Ce qui me pose encore un peu de souci c'est l'évaluation à la volée ce qui demande d'avoir un œil partout mais j'y arriverai !

     

     MHM pourquoi j'aime ?

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Une idée vue il y a plusieurs année chez une IMF et retrouvée sur le net chez Charivari. Beaucoup de travail pour un superbe résultat.

    tangram

    tangram

    tangram

    tangram

    tangram

    tangram

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Voici un lien vers le site d'un enseignant de collège afin de faire manipuler le compas aux élèves et créer des animaux. Pas à la portée de tous sans aide !

    animaux aux compas

     

    Animaux tracés au compas

    Animaux tracés au compas

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pour réviser les nombres jusque 6 000, voici quelques exercices.

    Le principe: 10 cartes nombres auxquelles on applique 8 consignes différentes.

    L'avantage c'est que sur la fiche nombre ci-joint, il y a 4 bandes de 10 nombres donc on peut éviter de donner les mêmes nombres aux élèves côte à côte ... on évitera ainsi les coups d'oeil égarés de certains.

    Télécharger « numération.pdf »

    On va travailler et réviser:

    • la notion d'infériorité
    • l'ordre croissant
    • les nombres pairs et impairs
    • l'écriture en lettres
    • les nombres précédents et suivants
    • ajouter et soustraire 100

    Révisions de numération

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Bien utiles pour que les élèves s'entrainent ... et puis rapides à imprimer !! c'est utile ? oui, alors je partage !

    générateurs de fiches de maths des jeux mathématiques (pyramides, tables, compte est bon) :

     http://micetf.fr/JeuxMathematiques/

    générateurs de fiches de maths des fiches d'exercices de maths (tables, + et x) :

     http://www.les-coccinelles.fr/genfichemath.html

    générateurs de fiches de mathsdes fiches d'opérations posées :

     http://lesdevoirs.free.fr/scripts/entrainement.php?type=mu

    générateurs de fiches de maths

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Craie Hâtive a partagé un super lien vers un site rempli de reproductions géométriques et de constructions en 3D, alors je partage aussi !

    Des dessins géométriques à gogo

     

    De nombreuses heures d'autonomie en perspective !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Voici la 1ère séance consacrée aux fractions:

    Objectif CM1 : nommer les fractions simples.

    Objectifs CM2 : partager l'unité, coder une fraction.

    Rappel du socle: écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les décimaux et quelques fractions simples.

    Télécharger « S1.pdf »

    Les fractions - 1ère séance

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Évaluation 5 minutes chrono - période 1 - 4 séries pour éviter les yeux qui traînent !

    Télécharger « calcul mental 1.odt »

    en version modifiable pour ajuster si besoin.

    Elle suit ma programmation, mais j'ai un peu de retard donc pas de + 11 sur cette période.

     

    Calcul mental

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Un petit fichier pour retravailler quelques notions de géométrie de l'année en construisant des drapeaux (11 pour le moment) + un tableau de suivi (à chaque drapeau validé, les élèves colorient une étoile).

    Testés et corrigés par mes élèves, merci les loulous !

    Télécharger « drapeaux.pdf » 

    Télécharger « tableau suivi.pdf »

     

    A vos compas, règles et crayons !

    Passeport géométrie

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Quand la géométrie rejoint l'Art par le biais d'un programme de construction, moi j'adore et j'achète !

    Les zelliges

    Télécharger « art zellige.pdf »

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique