• Dans Picot cette semaine, il fallait donner le nom de 10 oiseaux ... allez hop, une petite leçon de vocabulaire style leçon de choses comme quand j'étais petite:

    J'enrichis mon vocabulaire

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Voici le résultat de la cogitation de mes CM sur la conception d'une carte mentale sur l’Adjectif.

    Ceci n'est qu'un est exemple évidemment !!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Une éval ça peut servir

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Avec Picot, nous avons vite rencontré des adverbes (alors qu'en CM, je mettais plutôt ça en fin d'année). On ne peut pas dire que ça soit bien passé pour tout le monde, j'ai donc créé ces exercices à faire en rituel.

    Un exercice par jour et chacun passe au tableau pour corriger. Non seulement ils adorent ces mises en route mais j'avoue que mêmes mes plus faibles ont compris le principe de formation à partir de l'adjectif !

    Voici mon doc en version modifiable pour changer les dates :

    Systématisation sur l'adverbe

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un site qui propose une démarche pour enseigner le vocabulaire, vous prenez ? Moi oui !

    C'est par ici que ça se passe.

    Les 4 grands principes:

    • Partir du mot et non de la chose.
    • Partir du déjà su.
    • Donner la priorité au verbe.
    • Ne pas séparer le vocabulaire de la grammaire.

    La démarche me tente bien pour cette année, et vous ?

    Trouvaille des vacances

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • C'est parti pour le grand voyage au pays des natures de mots.... j'essaie de faire fun car franchement mes élèves font plutôt grise mine quand je leur en parle.

    Pour mon TBI  de la mortquitue, j'utilise un logiciel propre mais aussi le logiciel open Sankore avec lequel j'ai eu droit à 2 jours de stages de FC ... si si si il existe encore des remplaçants stage dans le département, bon il y en a 4 mais c'est toujours ça, voyons plutôt la coupe à moitié pleine que l'inverse !

    J'ai donc tenté (!) de mettre en application ce que j'ai vu en stage pour travailler la nature des mots.

    Chaque enfant a un tableau vierge, dont il a colorié les cases, mis sous pochette plastique et sur lequel il écrit au feutre d'ardoise. Je projette le tableau + les phrases et chacun doit écrire les mots dans la case qui correspond à sa nature. Pour l'instant, les natures sont simples, je complexifierai le moment venu.

    Et c'est là que ça devient interactif .... un par un ils viennent au tableau déplacer les mots au bon endroit avec le stylet du TBI. Grand moment de calme dans la classe puisque seuls les élèves autonomes et "grands"  peuvent utiliser le stylet.

    - Fichier open sankore: Télécharger « nature des mots.ubz »

    - Fichier pdf mais juste pour voir car il n'y a plus d'interactivité: Télécharger « la nature des mots.pdf »

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une idée géniale trouvée chez Spalanzani pour un apprentissage autonome des mots invariables ....

    Note du 14/09: après 2 semaines d'utilisation il y a de bons résultats et la mémorisation semble meilleure surtout pour mes DYS.

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique